HL7 annonce la version 3 du standard FHIR

En mars 2017, l’HL7 a publié les spécifications de la nouvelle version 3 du standard FHIR. Celle-ci est le produit de l’investissement considérable de la communauté FHIR, des centaines de professionnels ayant proposé plus de 2400 modifications sur 18 mois.

Quelles sont les principales évolutions ?

  • Support amélioré de l’aide à la décision clinique et des mesures de qualité clinique
  • Fonctionnalités élargies pour les workflows cliniques clés
  • Développement approfondi des services Terminologie, et support de la gestion financière
  • Définition d’un format RDF, et description de la liaison entre FHIR et Linked Data (web des données)
  • Améliorations incrémentales et niveau accru de maturité des API compatibles REST (« RESTful ») et du framework de conformité

FHIR: Fast Healthcare Interoperability ResourcesFHIR_logo

FHIR (prononcer comme le mot anglais “fire”) utilise les technologies web existantes (API compatibles REST) et les standards web les plus récents pour l’échange d’informations entre différents systèmes d’information de santé. FHIR propose des blocs de base réutilisables, appelés « Ressources », permettant de construire rapidement des applications pour l’échange de données de nature administrative ou médicale. Facile à implémenter et ne demandant que peu d’investissement (à la fois en temps et financièrement), il ouvre de multiples opportunités pour les applications mobiles et le cloud.

Amaron et le standard FHIR

Chez Amaron, nous sommes convaincus que FHIR ouvre des possibilités infinies en termes d’interopérabilité. Nous travaillons actuellement sur un projet FHIR à l’hôpital Jan Yperman d’Ypres, en Belgique, avec l’objectif de déverrouiller l’information patient via FHIR et de la rendre disponible à des applications tierces.

Si vous voulez démarrer avec FHIR et souhaitez une assistance, Amaron peut vous aider ! Contactez-nous par téléphone au +32 51 62 73 20 ou envoyez-nous un email à l’adresse suivante : info@amaron.be.