Le projet ‘HIPS’ – qui permet l’harmonisation entre patients, moyens et flux d’informations dans les établissements de soins – gagne le trophée eHealth de Agoria

Consortium d’entreprises – y inclus Amaron –, hôpitaux et universitaires flamands, développe une méthodologie qui aide les établissements de soins à économiser jusqu’à 30% de leurs dépenses logistiques.

Le projet ‘HIPS’ de iMinds est le fier gagnant de l’Agoria eHealth Award dans la catégorie ‘meilleur projet IT qui améliore des systèmes de qualité et optimise des processus’. HIPS a examiné comment on peut mieux harmoniser les flux d’informations et moyens dans un hôpital (employés, infrastructure et équipement) avec le trajet de soins des patients ; comme application concrète, on a choisi pour les processus dans le domaine de la chirurgie des hanches. Après un trajet de deux ans, le consortium des entreprises flamandes (Amaron, Aucxis et H. Essers), des hôpitaux AZ Maria Middelares (Gand) et AZ Nikolaas (Sint-Niklaas) et un nombre de partenaires universitaires, a présenté une méthodologie qui peut aider les établissements de soins à économiser jusqu’à 30% de leurs dépenses logistiques. Ce but est atteint en enregistrant l’application (et consommation) des équipements médicaux pendant une opération d’une manière semi-automatique – grâce aux puces RFID et à la technologie de reconnaissance visuelle.

Amaron était responsable pour la coordination générale du projet et – avec l’outil Workflower – s’est occupé de la cartographie et la documentation des processus impliqués, et du développement d’un nouveau concept qui a pour but d’optimiser ces processus.