Amaron Superhero

En vue de réaliser nos plans de croissance en Belgique et à l’étranger, nous avons attiré deux investisseurs : HERAN Partners et Active Capital. À travers une première injection de capital à hauteur de 2 millions d’euros, nous pouvons donner un coup d’accélérateur à nos plans de croissance et augmenter sensiblement notre effectif. Pour nos clients il n’y a rien qui change. Nous continuons à miser sur les produits et les services d’intégration et d’optimisation des processus.

En tant qu’investisseur spécialisé dans les technologies de la santé, HERAN Partners connaît le paysage IT des soins de santé sur le bout des doigts et entretient de bons contacts avec de nombreux acteurs du secteur. Active Capital possède quant à elle une vaste expérience dans le soutien et l’accompagnement d’entreprises en phase de croissance. Les deux investisseurs ont la ferme conviction que l’approche et les activités d’Amaron constituent la bonne solution pour faciliter et accélérer la numérisation du secteur des soins.

« C’est pour nous un véritable honneur de nous associer à ces investisseurs », explique Maurice Van Kerkhoven, fondateur d’Amaron. « En plus de nous offrir une marge de manœuvre financière pour réaliser nos plans de croissance, ces partenaires nous apportent aussi une connaissance précieuse. Annie Vereecken de HERAN Partners et Jan Heyse d’Active Capital siégeront dans notre conseil d’administration et soutiendront à ce titre la stratégie de croissance et l’internationalisation de notre entreprise. »

Soutenir le secteur des soins de santé pour tirer le meilleur parti des moyens limités

« Ce financement nous donne la possibilité de mieux déployer nos ailes », ajoute Tom De Caluwé, cofondateur d’Amaron. « Nous ne dévierons pas de notre cap initial : nous continuons à miser sur les produits et les services d’intégration de données et d’optimisation des processus, car ces segments sont porteurs de grandes opportunités de croissance. La pandémie de coronavirus, par exemple, a douloureusement montré combien il est important pour le secteur des soins de pouvoir réagir rapidement, d’adapter les processus et d’échanger des données au sein et en dehors de l’hôpital. Avec notre technologie, nous pouvons les aider à remédier à cette problématique et soutenir leurs collaborateurs en les aidant à tirer le meilleur parti du temps et des moyens limités qu’ils ont à leur disposition. Nous entendons bien poursuivre sur cette voie. Non seulement en Belgique, où nous comptons de nombreux hôpitaux et laboratoires privés parmi nos clients, mais aussi à l’étranger. Dans un premier temps, aux Pays-Bas et en France, où nous observons également un très grand potentiel d’expansion de nos activités. »

Un maillon indispensable

Maurice en Tom

Maurice Van Kerkhoven (g), Tom De Caluwé (d), fondateurs d’Amaron

« Dans le cadre de notre portefeuille existant de HERAN HealthTech Fund I, nous sommes quotidiennement confrontés à la complexité du paysage IT dans le secteur des soins de santé », explique Annie Vereecken de HERAN Partners. « Nous sommes convaincus qu’Amaron est un maillon indispensable pour pouvoir réaliser d’importantes avancées dans les grands défis numériques qui se posent dans le paysage des soins de santé. De plus en plus de données sont créées à chaque examen et pour chaque patient, et ce via des applications et des systèmes toujours plus diversifiés. La rationalisation et l’interopérabilité sont cruciales dans ce contexte. Nous sommes convaincus qu’Amaron, avec Tom et Maurice comme forces motrices, est vouée à un beau parcours, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous soutenons cette histoire ! »

« Pour ma part, je suis aussi très heureux de pouvoir épauler les ambitions de croissance d’Amaron », déclare Jan Heyse d’Active Capital. « Amaron possède un solide parcours, une expertise éprouvée et estimée et une offre de produits et de services avec laquelle l’entreprise peut à présent passer à la vitesse supérieure. J’ai hâte de pouvoir contribuer à la croissance d’Amaron en l’aidant à devenir un acteur de l’intégration et des données de premier plan dans le secteur des soins de santé, non seulement sur le marché belge mais aussi à l’étranger. »

À propos de HERAN Partners

HERAN Partners est un fonds d’investissement belge fondé par Annie Vereecken, Katleen Vandersmissen, Joris Mortelmans et Herman Verrelst. Avec un réseau étendu et l’expertise inégalée de ses partenaires, HERAN Partners soutient des start-ups et des scale-ups européennes des secteurs des technologies médicales et de l’eSanté. HERAN Partners a lancé en 2020 son premier fonds d’investissement baptisé HERAN HealthTech Fund I d’une valeur de plus de 72 millions d’euros. Axé sur les start-ups et les entreprises en croissance, celui-ci a pour fil rouge la numérisation et les données dans le domaine des sciences de la vie. D’autres entreprises en portefeuille sont UgenTec, Ontoforce, Icometrix, PharmaFluidics, LynxCare et FOx Biosystems.

À propos d’Active Capital

Active Capital a été fondée en 2020 par Jan Heyse. En tant qu’investisseur indépendant, Active Capital entend soutenir les entrepreneurs et les équipes de direction d’entreprises en croissance en leur offrant un financement mais aussi en jouant un rôle actif en tant que caisse de résonance pour la direction, dans la professionnalisation de l’entreprise et dans le développement de la stratégie d’entreprise. Active Capital se concentre sur un nombre limité d’investissements lui permettant d’apporter aussi bien un impact qu’une valeur ajoutée dans l’exécution des plans de croissance de ses participations.