,

Placez votre organisation de soins de santé sous FHIR !

FHIR brandweerman
Vous avez déjà pu le lire dans plusieurs de nos articles. FHIR (prononcé comme « Fire » en anglais) est le nouveau standard d’interopérabilité des soins de santé. Avec la station FHIR d’Amaron, FHIR est maintenant disponible pour votre organisation de soins de santé.

FHIR : le standard privilégié pour l’échange de données

Dans l’environnement actuel des soins de santé, les normes traditionnelles d’échange de données, telles que HL7 et DICOM, continuent de jouer un rôle crucial. À présent, il existe également FHIR (en entier : Fast Healthcare Interoperability Resources), le nouveau standard HL7 qui gagne rapidement du terrain.

FHIR est beaucoup plus souple que ses prédécesseurs HL7 et se prête à toutes les formes de communication dans le domaine des soins de santé. Toutefois, grâce à l’accessibilité de la technologie web, des possibilités particulières existent dans le domaine des applications mobiles et autres applications internet pour les patients et les prestataires de soins de santé, à l’hôpital, à domicile ou sur le terrain. Les pouvoirs publics ont également attiré l’attention sur FHIR et demandent l’utilisation de ce standard pour, entre autres, la communication des résultats de laboratoire.

L’un des grands avantages du standard FHIR est qu’il permet aux nouvelles applications, développées avec les dernières technologies, de demander ou d’obtenir facilement des informations issues des systèmes d’information des établissements de santé. Actuellement, pour ces applications, obtenir les données des patients via un lien avec le standard actuel HL7 V2 n’est pas évident.

Il procure également des avantages pour les développeurs de logiciels, qui peuvent gérer un service web RESTful plus rapidement qu’une communication basée sur un socket FTP ou TCP/IP (MLLP) d’un fichier texte à la structure illisible, utilisant des séparateurs cryptiques (délimiteurs) sans méta-informations.

De plus, ce standard est plus facile et moins coûteux à développer que les prédécesseurs HL7 tels que CDA, et il est suffisamment complet pour une approche individuelle.

Effectuons un zoom avant

FHIR offre une alternative aux approches centrées sur les documents en exposant directement les éléments de données discrètes en tant que services. Ainsi, les informations de base des soins de santé, tels que les patients, les admissions, les rapports de diagnostic et les médications peuvent être récupérés et manipulés via leurs propres URL de ressources.

Ce standard rend l’échange de données avec les dossiers informatisés des patients et d’autres systèmes d’information beaucoup plus efficace, au point de pouvoir désormais parler de véritable interopérabilité. L’importance du standard FHIR ne fera que croître pour l’offre numérique au patient en tant que partenaire dans la chaîne de soins.

Vous trouverez de plus amples informations (en anglais) sur le standard FHIR sur www.hl7.org/fhir.

Station FHIR d’Amaron

La bonne nouvelle est qu’Amaron a déjà établi des liens entre d’innombrables systèmes dans de nombreux établissements de soins de santé et connaît donc tous les tenants et aboutissants des messages. Nous pouvons maintenant facilement mettre en place une station FHIR qui ouvre le monde des messages HL7 V2 à de nouvelles applications et services qui prennent en charge FHIR. SOMEDI, par exemple, utilise déjà la station FHIR d’Amaron pour accéder aux rapports.

Voulez-vous préparer votre organisation de soins de santé au standard FHIR ?

Alors contactez-nous via : info@amaron.be.