Workflower
Plateforme modulable de gestion et d’automatisation des processus métiers de santé
Workflower est une solution souple et ouverte et transverse, contribuant au suivi précis des patients mais aussi du matériel et des flux d’information. Workflower offre la possibilité de décrire les processus puis d’en assigner les tâches et activités aux prestataires de soins sur l’ensemble des différents départements, disciplines et systèmes informatiques. Chaque acteur impliqué reçoit une description claire et précise des tâches qu’il doit réaliser, ainsi que les informations associées qu’il peut enrichir et partager avec l’ensemble des personnels concernés au sein de l’hôpital et au-delà. Il en résulte une efficacité accrue bénéficiant à tous, y compris à vos patients.
Workflower vous propose une plateforme flexible permettant de développer rapidement des outils et des applications de gestion de flux qui s’intègrent parfaitement dans vos systèmes informatiques. Workflower s’appuie sur un modèle de langage partagé : BPM (Business Process Management ou gestion des processus métiers). Mais il transcende cette approche théorique par une implémentation réaliste et concrète du BPM.
Quelques exemples de projets réalisés avec Workflower :
Bien qu’une grande quantité de données soit collectée tout au long du traitement du patient, peu de systèmes nous permettent de tracer et partager ces informations de manière flexible et structurée. Workflower fluidifie l’intégration avec le dossier patient informatisé et avec les autres systèmes d’information. Tout le personnel est ainsi structurellement impliqué dans les processus : des praticiens et personnels infirmiers aux administratifs en passant par les équipes paramédicales.
Les établissements de santé modernisent de plus en plus leurs pratiques liées à l’emploi : en tant qu’employeur, ils souhaitent ainsi répondre aux exigences et désirs d’une nouvelle génération de collaborateurs. Il est en outre essentiel pour le service des Ressources Humaines de disposer de processus efficaces, garantissant la confidentialité et la transparence. En conséquence, les services RH s’appuient plus fréquemment sur l’automatisation des processus.
La définition de la logistique pourrait être la suivante : « la bonne chose, au bon moment, à la bonne place, en quantité nécessaire à un coût minimal dans la chaîne complète ». Au sein d’un hôpital, ceci s’applique à la fois sur les flux concernant les patients, l’information et les produits. Mais rassembler ces informations dont les différents acteurs disposent chacun dans leur domaine respectif peut s’avérer très chronophage. Avec Workflower, vous pouvez rapidement concentrer les données issues des différents systèmes et les rendre facilement accessibles. Les informations additionnelles sont saisies de manière décentralisée via des formulaires puis consolidées avec les autres données. C’est un gain de temps considérable pour l’ensemble des acteurs.
Le gouvernement accentue la pression pour que l’enregistrement des informations soit effectué de manière centralisée. Ceci concerne notamment les données déjà présentes dans les systèmes d’information existants et devant être de nouveau saisies manuellement dans la plateforme centralisée eHealth. Workflower permet de récupérer une grande quantité de données à partir des systèmes existants. Les informations additionnelles, validées par les utilisateurs autorisés, sont saisies via des formulaires supplémentaires et automatiquement transmises à la plateforme d’information du gouvernement.
Créez et ajustez les diagrammes BPMN de façon simple et intuitive à l’aide de l’outil de documentation et implémentation. Configurez ensuite vos modèles et implémentez-les immédiatement. Les modèles BPMN sont exprimés clairement et compréhensibles par tous.
Concevez, configurez et implémentez les formulaires et les interfaces utilisateurs et reliez-les aux tâches décrites dans les diagrammes que vous avez réalisés. Les acteurs impliqués dans le processus peuvent ajouter et échanger des informations et ainsi influer sur le cheminement du processus en fonction des éléments apportés.
La liste de tâches apporte à l’utilisateur une vision claire de toutes les tâches à réaliser par lui-même ou par le ou les groupes auxquels il appartient (par exemple le service infirmier). Un système de filtres permet de classer rapidement les tâches et de les adapter si nécessaire. La liste de tâches peut également être intégrée dans d’autres applications telles que le DPI.
Les prestataires de soins disposent d’une liste claire de tous les processus démarrés, en cours ou terminés, avec les informations associées. Il est ainsi très simple de repérer quelles tâches sont encore actives. Les gestionnaires Workflower peuvent contrôler et analyser les détails liés à tous les flux. Ils ont la possibilité de voir quelles sont les tâches en cours ou celles qui sont terminées, ainsi que les données qui leurs sont attachées. Ils peuvent exporter ces informations pour une analyse approfondie et détaillée dans le cadre d’une amélioration continue.
Workflower utilise les standards universels, des technologies ouvertes et des API vous permettant, par exemple, de démarrer et contrôler les processus et d’échanger des informations. Il peut ainsi être intégré et interagir de façon fluide avec les applications et les systèmes exploités au sein de votre établissement.
Utilisez le modélisateur DMN intégré pour configurer et gérer les procédures de décision complexe de façon simple et intuitive.
Workflower utilise la synchronisation LDAP pour les utilisateurs et les groupes d’utilisateurs. Cette fonctionnalité permet la gestion automatique des droits pour les différents rôles intervenant dans le processus. Les permissions peuvent également faire l’objet d’un paramétrage précis, afin de définir qui peut être habilité à démarrer, activer ou terminer un processus, qui a accès aux listes de tâches, etc.
Vous pouvez implémenter des processus totalement adaptés à votre organisation. Définissez vos priorités cibles et réalisez vous-même les adaptations quand c’est nécessaire.
Le contrôle complet de l’ensemble des processus ainsi que la canalisation et la collecte des informations dans des points centraux d’amélioration, vous offre une maîtrise ciblée de l’ensemble.
Le personnel gagne du temps avec l’élimination de tâches répétitives et chronophages telles que la double saisie ou l’échange de courriels ou d’appels téléphoniques. L’utilisation du papier est réduite.
Workflower vous aide à répondre aux standards les plus stricts en termes de qualité et s’adapte aux changements rapides de la réglementation.
Les collaborateurs disposent de plus de temps pour leur cœur de mission : les soins aux patients. Les processus automatisés s’assurent également que les nouvelles tâches sont prises rapidement en compte.
Les instructions et les tâches à réaliser sont disponibles de façon claire et en temps réel pour les professionnels de santé qui en ont besoin. Le risque d’erreur est diminué et la sécurité des patients s’en trouve renforcée.