La disponibilité des données pour améliorer les soins de santé et accélérer l’innovation
Le secteur des soins de santé génère un volume colossal de données qui, pleinement exploitées, pourraient sans aucun doute contribuer à l’améliorer considérablement.
Les médecins sont en première ligne avec à leur disposition toutes les données et outils nécessaires pour optimiser leurs prises de décision, améliorer mais aussi personnaliser les soins prodigués à leurs patients. Mais d’autres opportunités s’ouvrent bien au-delà : le partage de ces mêmes données et leur utilisation à des fins de recherche et de développement permettraient de mettre au point plus rapidement et de manière plus ciblée de nouveaux médicaments, systèmes et équipements.
Les conditions préalables : la normalisation et la sécurité
Pour que ce processus reste fluide, il est essentiel que les données soient normalisées et différemment exploitables afin de ne pas imposer aux prestataires de soins, souvent déjà surchargés de travail, des tâches supplémentaires d’administration et de saisie.
Autre condition préalable : une sécurité sans faille des données, associée au strict respect de la vie privée des patients. Il n’est concevable pour personne que ses données médicales personnelles soient exposées.
Régulations
En ce qui concerne la normalisation, la norme FHIR a rapidement gagné du terrain pour s’imposer comme le standard d’échange de données dans le domaine de la santé. De plus en plus de gouvernements, au niveau national mais aussi à l’étranger, l’ont intégrée dans leurs réglementations. L’Union européenne encourage également l’utilisation de la norme FHIR dans le cadre de son Espace européen des données de santé (EHDS) nouvellement créé.
Parallèlement, de nombreuses initiatives réglementaires visent à assurer la sécurité des données et la protection de la vie privée des patients.
FHIR pour le secteur de la MedTech
FHIR constitue également la norme idéale pour les technologies médicales et les industries de la HealthTech. Elle permet aux équipements et systèmes médicaux de communiquer de manière fluide et standardisée avec les dossiers de santé électroniques et autres systèmes de santé, grâce à des technologies web modernes telles que les API REST. Les intégrations sont simplifiées et les équipements peuvent partager des données en temps réel avec les prestataires de soins.
Pour les entreprises de la MedTech, la norme FHIR, en facilitant l’accès aux données, est un accélérateur d’innovation. Et dans l’objectif final qui demeure l’amélioration des soins aux patients, la disponibilité rapide des données de santé est un atout qui fait la différence.
Commencer !
Chez Amaron, le spécialiste de l’intégration dans le domaine des soins de santé en Belgique, nous avons tôt compris tout le potentiel de FHIR et avons été parmi les premiers à l’exploiter. Cette stratégie nous a permis de proposer aujourd’hui une large gamme FHIR, dont la FHIR Station est le composant central. Un nombre croissant d’organisations s’appuient sur cette solution pour partager des données entre les différents environnements de soins.
- La FHIR Station, aux fonctionnalités étendues, permet aux organismes de soins de rendre disponibles les données issues de leurs systèmes logiciels (tels que les DPI) pour différentes utilisations, tant primaires (soins aux patients) que secondaires (recherche, innovation, politiques publiques, etc.). La gestion du trafic de données étant bidirectionnelle, la FHIR Station permet également l’écriture de données vers ces systèmes.
- Son interface simple et conviviale permet aux utilisateurs de définir avec une fine granularité quelles données sont partagées, avec qui et pendant combien de temps. Cette fonctionnalité leur assure un contrôle précis des informations médicales sensibles et limite le partage des données au strict nécessaire. Les données peuvent également être pseudonymisées si besoin.
- Chaque interaction avec FHIR Station est rigoureusement enregistrée, permettant de savoir facilement qui a accédé à quelles informations.
- De puissants outils de contrôle garantissent la qualité et la pertinence des informations mises à disposition.
- La FHIR Station est une solution évolutive : les organisations de soins de santé ont ainsi la possibilité de commencer à petite échelle et d’étendre progressivement son périmètre pour de nouveaux projets de partage de données.



