Interaction avec des plateformes externes (eSanté etc.)
Transférez automatiquement et en toute sécurité les données vers les plateformes nationales et régionales telles que, en Belgique, eSanté, healthdata.be, MyCareNet, le Réseau Santé Wallon (RSW), CoZo, etc.
Quelles plateformes ?
Nous avons déjà réalisé des dizaines d’implémentations e-health, pour lesquelles nous utilisons Mirth Connect. Et avant la mise en production, nous testons chaque interface de manière approfondie dans l’environnement d’acceptation d’e-health.
eSanté, le portail en ligne du gouvernement fédéral belge qui stocke et partage les données de santé, et qui s’appuie sur une série de nos interfaces.
Healthdata.be (Sciensano), qui assure l’enregistrement standardisé d’un certain nombre de données de santé.
Collaboratief Zorgplatform, en abrégé CoZo en Flandre où des dizaines d’hôpitaux et d’autres organisations font confiance à Amaron pour mettre leurs données à disposition via cette plateforme.
Vitalink du gouvernement flamand, qui fournit des données sur la vaccination, les médicaments, des études de population et un résumé du dossier du patient (SumEHR) accessible de manière centralisée à toutes les personnes impliquées dans le parcours de soins d’un patient.
MyCareNet, la plateforme centrale orientée service – au profit des dispensateurs de soins individuels et des institutions – par laquelle des informations peuvent être échangées avec les mutualités en Belgique.
Qu’avons nous déjà réalisé ?
eSanté
Boîte aux lettres électronique sécurisée (eHealthBox)
La eHealthBox est une boîte aux lettres électronique qui permet aux différents acteurs des soins de santé d’échanger des messages et des dossiers avec d’autres prestataires de soins.
Commanditaire
SPF Santé Publique
Rôle d’Amaron > Grâce à notre application, votre organisation de soins peut elle aussi communiquer de manière sécurisée via la eHealthBox. L’envoi et la réception de messages (avec pièces-jointes) s’effectue en toute facilité via l’inscription d’un nombre d’enregistrements dans une banque de données relationnelle. Les systèmes de gestion de base de données que nous supportons actuellement sont Oracle, Sql Server et PostgreSQL. > Pour consulter les messages que vous recevez et envoyez, ou si vous souhaitez par exemple envoyer à nouveau un message bien précis, vous pouvez utiliser en plus notre application web frontend. > Pour les organisations de soins de santé qui classent les comptes rendus au format des médecins traitants (Medidoc, HealthOne, MedAr, etc.), nous disposons d’une connexion qui lit ces comptes rendus, les stocke automatiquement dans la banque de données relationnelle et les envoie vers les médecins via la eHealthbox.
ConsultRN
ConsultRN comprend un certain nombre de services permettant de rechercher et de consulter les données d’une personne dans le registre national et dans les registres de la Banque-Carrefour.
Commanditaire SPF Santé Publique
Rôle d’Amaron
> Grâce à notre solution back-end, les laboratoires et autres établissements de soins de santé, autorisés par leur certificat eSanté, peuvent récupérer des données dans les services ConsultRN en utilisant le numéro NISS ou le numéro de registre national d’une personne. Il s’agit de travailler le plus efficacement possible avec le moins d’opérations manuelles possible.> Avec la solution frontend, vous pouvez utiliser une application Workflower pour rechercher des données dans ConsultRN sur la base du numéro de registre national ou d’autres critères de recherche, tels que le nom et l’adresse. Vous pouvez ainsi identifier la bonne personne ou, en cas de doute, vérifier que vous travaillez avec les bonnes données personnelles.
CIVARS (Chapitre IV)
Certains médicaments, inscrits au Chapitre IV Information Consultation System (CIVICS), ne sont remboursés que sous certaines conditions. Via l’application web CIVARS, le médecin peut désormais introduire en ligne la demande de remboursement.
Commanditaire
SPF Santé Publique
Rôle d’Amaron Pour la connexion avec le service CIVICS de e-Health, nous utilisons un service web dans Mirth Connect. L’authentification et l’encryptage des données s’effectuent à l’aide de certificats eHealth.
Datation électronique (timestamping)
Le service de timestamping vous permet de pourvoir électroniquement les documents d’un horodatage, ce qui constitue une obligation légale dans un certain nombre de cas.
Commanditaire
SPF Santé Publique
Rôle d’Amaron A l’aide de Mirth Connect, nous rendons possible la datation, e.a., de prescriptions de médicaments et de testes de laboratoires. Habituellement, cela se déroule sur base d’un message KMEHR xml délivré par le système source. Ce message est alors conservé dans une banque de données locale et le hash-code du message est daté. eHealth enregistre également cet hash-code et le timestamp dans sa banque de données. Les messages peuvent être délivrés sous forme de fichier dans un dossier ou dans une banque de données relationnelle.
eBirth
Pour pouvoir gérer de manière centralisée l’enregistrement des naissances, les autorités publiques ont créé le service eBirth au sein de la plateforme eHealth.
Commanditaire
SPF Santé Publique
Rôle d’Amaron > Amaron veille à l’échange technique des données administratives et médicales entre le DPI (ou tout autre logiciel) et eHealth. > En outre, le personnel infirmier de l’hôpital peut utiliser notre application de flux de travail eBirth qui les guide rapidement et aisément dans le processus d’enregistrement des naissances.
Healthdata.be est une plateforme internet sécurisée pour l’enregistrement standardisé d’une série de données relatives à la santé. Les autorités fédérales belges souhaitent disposer de cette manière de meilleures données pour mener une politique de soins de santé evidence-based.
Commanditaire:
Sciensano
Rôle d’Amaron:
Sous forme d’extension de notre module eHealthBox, nous assurons également la communication avec le module Healthdata HD4DP. A cet effet, nous hébergeons au sein de Mirth Connect deux services web (REST) qui communiquent avec HD4DP et envoient les données reçues via notre application eHealthBox.
Mediprima - eCarmed
MediPrima est le système d’information qui enregistre dans une banque de données toutes les décisions des CPAS concernant l’aide médicale. Cette banque de données est accessible par les professionnels de santé concernés autorisés. Les hôpitaux peuvent également consulter la banque de données des décisions des CPAS via l’application web eCarmed.
Commanditaire
SPF Santé Publique
Rôle d’Amaron
Vous profitez via un service web au sein de Mirth Connect d’une communication sécurisée entre votre système d’information et la plateforme eHealth, et vous avez accès à la fonction ‘ConsultCarmedIntervention’ à partir de votre DPI ou SIH.
MyCareNet – Facturation tiers payant
MyCareNet est une plateforme de services centralisée qui permet aux soignants individuels ou aux centres de soins d’échanger des informations avec les caisses d’assurance maladie.
Commanditaire
SPF Santé Publique
Rôle d’Amaron > Via notre intégration (asynchrone) vous pouvez échanger vos fichiers de facturation et de type ADM avec MyCareNet. Toutes les données envoyées et reçues sont enregistrées dans une banque de données relationnelle pour permettre un contrôle de type ‘question → réponse’. > En plus de ce lien, nous offrons également un service web grâce auquel vous pouvez consulter les données d’assurabilité d’un patient. Vous pouvez utiliser ce service à partir de votre DPI ou SIH. Nous garantissons aussi la sécurisation/l’encryptage vers eHealth.
Clients
AZ Sint-Rembert Torhout, AZ Sint-Vincentius Deinze, PC Hieronymus Saint-Nicolas
Registre Central de Traçabilité (RCT)
Via le service RCT de eHealth, les soignants peuvent enregistrer la pose et le retrait des implants et également consulter ces données pour les patients qu’ils traitent.
Commanditaire SPF Santé Publique
Rôle d’Amaron
Pour la connexion avec le service RCT de l’eSanté, nous utilisons un service web dans Mirth Connect. L’authentification et l’encryptage des données s’effectuent à l’aide de certificats eHealth.
Recip-e
Avec le projet Recip-e, les autorités publiques belges ont introduit la prescription médicale électronique dans le secteur ambulant. Après une mise en place progressive, le message électronique finira par remplacer la prescription sur support papier.
Commanditaire SPF Santé Publique
Rôle d’Amaron
Amaron a créé une solution de flux de travail pour livrer les médicaments via Recip-e.
Traçage des contacts covid-19
Pour les centres d’appels qui gèrent le traçage de contacts covid-19, Sciensano a créé une base de données qui recueille toutes les données pertinentes auprès des hôpitaux et des laboratoires. À l’aide de Workflower et d’interfaces, il est possible d’automatiser le processus de transfert des données vers cette base de données et de mettre les données à la disposition des traceurs de contacts de manière sûre et rapide.
Les quatre types de messages suivants ont été définis pour le transfert des données des hôpitaux :
Message 1 : envoie les données d’une prescription de test spécifique de covid-19 avec des métadonnées sur le patient (si le patient travaille dans le domaine de la santé ou non, des données sur le contexte social, etc.).
Message 2 : communique les résultats du test de laboratoire covid-19 demandé.
Message 3 : signale la suspicion d’un résultat faussement négatif du test covid-19.
Message 4 : indique une forte suspicion qu’une personne est atteinte d’une infection au covid-19, mais aucun test n’a pu être effectué sur cette personne.
MyCareNet
Chapitre IV
Avec Workflower, nous avons conçu une application permettant aux médecins de consulter, et demander les accords pour les médicaments Chapitre IV et d’en suivre facilement les statuts. L’automatisation des tâches est poussée à son maximum possible, procurant aux médecins un gain de temps appréciable. Mais le bénéfice majeur de l’application est apporté par la fluidité de la circulation des données vers d’autres systèmes, pour un remboursement rapide par les organismes assureurs, permettant donc d’optimiser le fonctionnement de la trésorerie de l’hôpital.
Avec cette application vous pouvez rechercher facilement et rapidement des informations sur l’assurabilité du patient et du titulaire de son dossier médical global (DMG).
Si vous combinez cette application avec ConsultRN, les données personnelles du Registre national (adresse et date de naissance par exemple) sont également affichées sur le même écran. Un clic suffit pour récupérer toutes ces données.
Un avantage supplémentaire est que vous avez une liste récapitulative à votre disposition qui vous permet de vérifier qui a effectué quelle recherche et quand.
Plateformes en Flandre
Vitalink
Vitalink est un système permettant aux soignants en Flandres d’échanger des données digitales concernant leurs patients de manière sécurisée. Aujourd’hui, Vitalink permet le partage de données relatives aux vaccinations, à la médication, aux études de population, ainsi qu’un résumé du dossier du patient émanant du médecin généraliste (Sumehr).
Commanditaire
Agence Flamande des Soins et de la Santé
Rôle d’Amaron > Via notre intégration, vous pouvez récupérer (et sauver) les schémas de médication d’un patient à partir de Vitalink. Les schémas de médication ainsi reçus sont stockés de manière structurée dans une banque de données relationnelle (Oracle, Sql Server). > Notre module met également à disposition trois pages web permettant de visualiser le schéma de médication actuel, les données de vaccination et le Sumehr. Vous pouvez ouvrir ces écrans à partir de votre DPI, SIH ou d’un autre système d’information.
Collaboratief Zorgplatform (CoZo)
CoZo est une plateforme de collaboration régionale digitale permettant aux patients, aux soignants et aux organisations de soins d’échanger des données de manière sécurisée.
Commanditaire
UZ Gent
Rôle d’Amaron > Nous aidons votre organisation à participer à cette initiative en traduisant le flux HL7 ADT en messages KMEHR xml (avec des données relatives au patient, au médecin, au département, etc.) et en envoyant ceux-ci vers les services web de CoZo. Pour les médecins qui désirent consulter un résultat via l’application web CoZo, nous pouvons également offrir un service qui extrait les données du DPI et traduit celles-ci vers la structure de message KMEHR adéquate pour CoZo. > En plus de ces liens backend, nous offrons également une intégration frontend entre le DPI et l’application web CoZo, ce qui permet aux médecins de l’hôpital de consulter depuis leur DPI les données qui sont disponibles sur le hub eHealth.
Screening
Brumammo
Brumammo est l’organisation responsable du dépistage du cancer du sein dans la région bruxelloise. Pour ce faire, Brumammo collabore avec 30 centres de mammographie reconnus.
Commanditaire
Brumammo
Rôle d’Amaron
L’application d’Amaron veille à ce que Brumammo reçoive les images à partir du système PACS du centre de mammographie, puis ajoute à celles-ci le numéro de registre national du patient et sauvegarde les fichiers DICOM sur un fileshare chez Brumammo.
VOB Brugge
L’asbl Détection Précoce du Cancer du Sein (VOB) est le centre de dépistage régional du cancer du sein à Bruges.
Commanditaire
VOB Brugge
Rôle d’Amaron Ici aussi, nous avons créé une application qui reçoit les images DICOM à partir du système PACS du service de radiologie qui effectue les mammographies de dépistage. Après l’ajout du numéro de registre national du patient aux images, celles-ci sont envoyées via une connexion SFTP au serveur du VOB. Le lien collecte également les examens antérieurs dans le système PACS et les envoie au VOB, de façon à ce que les nouvelles images puissent être comparées à des examens antérieurs.
Automatisation des processus Workflower
Avec Workflower, vous pouvez automatiser les processus de transfert des données vers des plateformes externes et de récupération des informations à partir de systèmes existants. Les informations complémentaires, validées par les utilisateurs autorisés, sont saisies via des formulaires et envoyées automatiquement aux plateformes de données.
Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement de notre site web. Des tiers peuvent également déposer des cookies, par exemple pour mesurer l'utilisation du site ou permettre le partage de contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez gérer vous-même vos préférences en matière de cookies.
Cookies fonctionnels
Toujours activé
Les cookies fonctionnels sont des cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site web. Il est impossible de les refuser.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Cookies analytiques
Les cookies analytiques nous permettent d'analyser l'utilisation du site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site.Les cookies analytiques nous permettent d'analyser l'utilisation du site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site.
Cookies tiers
Nous utilisons des services externes sur notre site web, tels que des fournisseurs de vidéos comme YouTube. Ces tiers peuvent déposer des cookies via notre site web afin de collecter des données. Vous trouverez des informations à ce sujet dans les déclarations que ces tiers publient sur leurs propres sites web.