, ,

Avec Amaron et le moteur d’intégration Mirth Connect, l’IPG améliore son interopérabilité et sécurise sa facturation

IPG interopérabilité

Pour l’Institut de Pathologie et de Génétique (IPG), qui réalise plus de 350,000 analyses chaque année dans plusieurs disciplines, la rationalisation des processus est une priorité pour pouvoir maîtriser et contrôler son activité et développer ses performances. C’est particulièrement vrai pour la facturation. Avec l’assistance d’Amaron, et le moteur d’intégration Mirth Connect, l’IPG a fait évoluer son architecture logicielle pour s’appuyer sur un échange de données uniformisé et rationaliser son flux de facturation, désormais fiabilisé.

Le défi d’un flux structuré de données

Développé en interne, le système informatique historique de l’IPG ne permettait pas un flux de données homogène et structuré tout au long du processus de traitement. En effet, les données traitées par la brique pré-analytique, au point d’entrée à l’arrivée des échantillons, constituaient les données de référence. Celles-ci étaient ensuite poussées au fur et à mesure du processus vers la facturation.  Cette architecture provoquait de temps à autres des problèmes de facturation.

« Il nous fallait donc modifier ces deux composants critiques de notre système d’information : la partie pré-analytique et la facturation pour mieux maîtriser le flux et obtenir une parfaite interopérabilité. »
Yves Lambotte, Directeur des Systèmes d’Information

IPG labo

Une intégration distribuée

Pour résoudre ce problème, l’IPG prend alors la décision d’uniformiser l’échange de données entre ces composants. Pour ce faire, il fait le choix technique de mettre en place une intégration distribuée via un ESB (Enterprise Service Bus), utilisant le moteur d’intégration Mirth Connect. Le format JSON (JavaScript Object Notation) est exploité pour les données échangées. Ce format, qui apporte souplesse et facilité d’utilisation et de modification, est en outre bien supporté par Mirth Connect. « Dans la nouvelle architecture, la nouvelle interface développée irait ainsi rechercher les références dans le système de facturation devenu maître des données », précise Yves Lambotte.

Un partenaire de confiance expert

Pour l’IPG, qui a réalisé ses développements historiques en interne et possède les compétences nécessaires, il est essentiel de pouvoir maintenir et faire évoluer ses outils en interne, pour la maîtrise des flux et une interopérabilité transparente.

Néanmoins, afin de l’accompagner sur cette évolution, compte-tenu de la charge de travail de l’établissement, il se met en quête d’un partenaire de confiance.  « Je connaissais déjà Amaron, via une expérience professionnelle antérieure. Et je savais qu’elle maîtrisait parfaitement le moteur Mirth Connect que l’on avait retenu », explique Roberto Sicorello, Responsable projets et applications. Par ailleurs, au-delà de l’aide au développement, l’IPG attend beaucoup de son partenaire en terme de conseil, « un volet très important pour nous », précise Yves Lambotte.

« Toujours en parfaite collaboration, Amaron nous a aidé pour les développements, les transformations de données en HL7 ou XML vers JSON et l’élaboration de flux. Mais, au-delà, il s’est adapté à nos besoins et a su nous apporter d’excellentes idées que nous avons mises en place. »
Roberto Sicorello, Responsable projets et applications

Un succès pour la facturation

IPG interopérabilité

La collaboration de l’IPG avec Amaron a porté ses fruits. L’architecture mise en place autour de son système de facturation WISH, avec l’ESB et Mirth Connect, lui apporte une infrastructure solide et pérenne, permettant la maîtrise de tous les flux. En outre, l’IPG bénéficie à présent de monitoring sur l’échange de données, afin de contrôler la bonne circulation des informations. « Cette maîtrise des flux applicatifs par nos équipes nous amène également de l’agilité et une grande réactivité en cas de changement ou d’évolution, » poursuit Roberto Sicorello.

« Cette nouvelle architecture est un grand succès pour nos performances en termes de facturation. »
Roberto Sicorello

Yves Lambotte conclut :
« Amaron répond toujours présent lorsque nous avons un besoin complémentaire et que nous ne pouvons l’assurer en interne pour des raisons de charge. Nous faisons confiance à leur expertise et leur connaissance approfondie du secteur hospitalier, ce qui constitue pour nous une très grande valeur ajoutée. »

 

IPG interopérabilité

À propos de l’Institut de Pathologie et de Génétique (IPG)

Situé dans le biopole de Gosselies, le Groupe IPG est une structure de santé constituée de l’asbl Institut de Pathologie et de Génétique (IPG) et de la s.a. BIO.be /Seqalis.

Fondé en 1958, l’IPG est un institut de diagnostic médical intégré au service des hôpitaux, des professionnels de la santé et au bénéfice des patients ; reconnu comme centre d’expertise en anatomopathologie, en biologie moléculaire et en génétique humaine mais également  comme Centre de recherche agréé.

BIO.be / Seqalis se présente comme un prestataire de services pour des entreprises pionnières dans le domaine de l’Innovation Santé dans le cadre de projets scientifiques à haute valeur ajoutée.