, , ,

La clinique Saint-Jean opte pour la plateforme IAE d’Amaron avec un processeur HL7 standardisé

Medewerkers Kliniek Sint-Jan
L’environnement existant d’intégration des applications d’entreprise (IAE) de la clinique Saint-Jean de Bruxelles ne répondait plus aux besoins de l’hôpital : le système n’était pas suffisamment ouvert et sa continuité n’était pas garantie. L’hôpital a donc décidé d’éliminer progressivement son ancien IAE et de le remplacer par une solution ouverte et normalisée, proposée par un fournisseur capable d’alléger au maximum la charge de l’hôpital.

« Amaron nous a apporté l’expérience nécessaire pour faciliter les processus d’intégration. »

Georges Lheureux, Teamlead ICT Applications bij Kliniek Sint-Jan

Environnement IAE structuré et standardisé

Le processeur ADT d’Amaron assure désormais l’échange aussi bien des données démographiques que des mouvements des patients entre le système d’information de l’hôpital (SIH) et tous les systèmes qui ont besoin de ces données. Naturellement, la vie privée et les règles du RGPD sont respectées.

Techniquement, il se présente ainsi :

  • Le processeur va traduire les flux HL7 ADT et MFN du système source (le SIH WISH) et les enregistrer de manière structurée dans une base de données standardisée.
  • Les messages destinés aux systèmes récepteurs peuvent alors être enrichis de ces données. Les systèmes de réception de la Clinique Saint-Jean intègrent le dossier patient CliniWeb réalisé en interne, les applications ZORGI (Xperthis/Infohos) EPR Nurse, ORLine (bloc opératoire), Astraia (obstétrique), Foodware (distribution des repas), Diablink, etc.

En plus du processeur ADT, Amaron propose une solution équivalente pour les messages SIU (rendez-vous) et les messages ORU (résultats).

« FHIR ready »

La plateforme IAE d’Amaron garantit que toutes les communications respectent les profils d’intégration IHE. Cela constitue également une bonne base pour l’échange de données selon le standard FHIR qui devrait être omniprésent à l’avenir.

Un autre avantage est que les messages sont « traduits » en événements logiques qui peuvent à leur tour être utilisés pour contrôler les processus Workflower.

Une assistance sur mesure

Les hôpitaux peuvent travailler eux-mêmes sur leur intégration d’applications d’entreprise. Si nécessaire, les membres du personnel ont à leur disposition une formation complémentaire dispensée par l’Académie Amaron.

Le travail de nos clients peut aussi être grandement facilité. Pour la clinique Saint-Jean, nous avons mis en place le nouvel environnement et conduit la migration sur la bonne voie. Pour encore plus de fluidité, nous faisons office de point de contact central et coordonnons la coopération avec d’autres fournisseurs de systèmes TIC. 

En parallèle, l’un des employés de la clinique Saint-Jean a suivi une formation à l’Académie Amaron. Cette formation a déjà porté ses fruits, puisque l’hôpital a lui-même mis en place sa première intégration.

Saviez-vous que …

Saviez-vous qu’en Wallonie, le réseau MOVE, qui regroupe six hôpitaux autour du CHC de Liège, a également commencé récemment à déployer l’environnement IAE d’Amaron ? Au total, quelque 70 institutions de soins de santé en Belgique confient déjà la communication entre leurs différentes applications à la plateforme IAE d’Amaron.
Envisagez-vous, comme ces hôpitaux, de mettre en place un environnement IAE moderne et pérenne ? Alors, contactez info@amaron.be.