, ,

Plus de 30 établissements ouvrent déjà leurs données dans CoZo avec l’aide d’Amaron

CoZo

La Plateforme de soins collaboratifs, en bref CoZo, est devenue le plus grand centre de décloisonnement de résultats médicaux en Flandre. Le nombre de prestataires de soins de santé l’utilisant est en forte augmentation, et sa notoriété croît également auprès des patients. Chez Amaron, le succès de CoZo porte ses fruits, puisqu’un nombre croissant d’hôpitaux et d’organisations font appel à nous pour rendre les données accessibles via cette plateforme, de manière sécurisée et dans le respect de la vie privée des patients. 

Partage des données avec CoZo

Aujourd’hui, Amaron aide déjà plus de 30 organisations à ouvrir leurs données vers CoZo. Notre solution garantit que les patients de ces établissements seront connus de CoZo, et en liaison avec les serveurs de résultats, DPI et sous-systèmes.

Si ces sous-systèmes ne sont pas accessibles, nous pouvons mettre en place une base de données intermédiaire pour stocker les résultats de manière standardisée et structurée.

Le partage des données avec cette base de données au format FHIR constitue une fonctionnalité intéressante. Elle vous prépare pour l’avenir car, avec l’appui du gouvernement belge, entre autres, FHIR est en passe de s’imposer dans le futur en tant que standard pour le partage des résultats.

Requêtes en direct

Les utilisateurs de CoZo peuvent consulter tous les résultats disponibles pour l’ensemble des établissements et des prestataires de soins. CoZo ne stocke pas les résultats des patients, mais les met à la disposition des organisations affiliées par le biais de requêtes en direct.

Il est important de noter que les prestataires de soins ne peuvent consulter les résultats médicaux que si le patient a donné son consentement éclairé et s’il existe une relation de traitement active entre eux.

En d’autres termes, lorsque l’utilisateur (patient, première ou deuxième ligne) souhaite consulter des résultats, CoZo interroge tous les organismes de santé liés au patient. En arrière-plan, la solution Amaron reçoit cette requête et communique avec les systèmes d’information de l’établissement pour générer une liste de tous les documents disponibles. L’utilisateur de CoZo peut alors cliquer sur n’importe lequel de ces documents.

Réalisations récentes

  • Ces derniers mois, il nous a été régulièrement demandé de rendre accessibles les résultats de laboratoire, par exemple à partir de CyberLab. C’est le cas notamment pour l’hôpital Heilig Hart de Lier et les laboratoires de biologie médicale Rigo, Bruyland et Maenhout. Eurofins nous a également demandé de partager les résultats COVID de ses centres de test situés dans les aéroports belges par le biais de CoZo.
  • Les polycliniques DLO Lier et Somedi, et l’Institut de médecine tropicale à Anvers collaborent également avec Amaron pour permettre aux utilisateurs de CoZo d’accéder à leurs comptes rendus.
  • Amaron fournit également ce type de solution pour les hôpitaux avec le DPI Millennium de Cerner. À l’Hôpital Universitaire d’Anvers et à l’AZ Sint-Lucas de Gand, Amaron fait également office de proxy pour extraire les informations des anciens sous-systèmes et les rendre accessibles.
  • Des établissements non médicaux s’adressent également à Amaron pour partager des résultats médicaux avec CoZo, tels que les syndicats, par exemple, et les fabricants d’appareils médicaux.
  • Enfin, CoZo lui-même nous a demandé d’établir une connexion avec Vitalink et tous les systèmes sous-jacents. Vitalink est le coffre-fort du gouvernement flamand où les prestataires de soins de santé stockent et échangent un certain nombre de données sur leurs patients : le calendrier des vaccinations et des médicaments, le résumé du dossier médical, les études de population, etc.

“ CoZo compte plus de 160 membres ; chaque membre fait ses propres choix indépendants concernant les fournisseurs avec lesquels il coopère ou non pour l’intégration à CoZo. Au fil des ans, Amaron a accompagné des dizaines de membres de CoZo pour cette intégration. Je constate qu’elles sont, sans exception, de grande qualité. ”

Marco Busschots, chef de projet CoZo, Hôpital Universitaire de Gand

CoZo kaart

La Plateforme de soins collaboratifs, en bref CoZo, est devenue le plus grand centre de décloisonnement de résultats médicaux en Flandre.


Vous connecter à CoZo ?

Nous pouvons vous aider à ouvrir les résultats, rapidement et en toute sécurité, par le biais de CoZo avec l’avantage de notre grande expérience en la matière. Nous sommes particulièrement fiers d’être un partenaire important de CoZo.

Votre établissement de soins de santé souhaite également se connecter à une plateforme avec l’aide d’un spécialiste de l’intégration ? Vous voulez plus d’informations sur notre approche ?