Partager les dossiers de patients au-delà des frontières nationales
L’hôpital ZorgSaam en Zélande travaille en étroite collaboration avec les organisations de soins en Belgique, dont le CHU de Gand, l’hôpital AZ Maria Middelares à Gand et d’autres centres de soins du réseau CoZo. ZorgSaam veut faciliter au maximum la vie de ses patients, lorsqu’ils traversent la frontière pour une consultation ou un traitement, et de leurs prestataires de soins. Dans ce contexte, il est essentiel que les organismes de soins belges aient facilement accès aux données et aux images médicales des patients de ZorgSaam, et vice versa.
En collaboration avec CoZo, ZorgSaam a réalisé la première phase du projet en 2017. Quand des patients sont redirigés, cela permet aux prestataires de soins de ZorgSaam d’accéder aux informations médicales des institutions belges depuis leur dossier patient.
Pour l’accessibilité des informations médicales des patients de ZorgSaam depuis les institutions belges (phase 2 du projet), ZorgSaam s’est associé à Enovation et Amaron pour mettre en place un système XDS. Une solution transfrontalière n’étant pas disponible, il fallait la développer.
La solution fut livrée début juin 2019. Les prestataires de soins de santé belges ont désormais accès aux résultats de chimie clinique, aux résultats de microbiologie médicale, ainsi qu’aux comptes-rendus de pathologie et radiologie via leur plateforme CoZo. Depuis peu, ils ont aussi les images médicales de ZorgSaam à portée de main.
Traduction de messages et de documents
Amaron se charge non seulement de la traduction de ces messages, mais aussi d’un certain nombre de documents dans l’environnement XDS, par exemple les résultats de laboratoire. Ainsi, les prestataires de soins peuvent les consulter facilement dans CoZo.
Si un médecin en Belgique demande maintenant des données pour un patient néerlandais dans CoZo, cette demande, exprimée sous la forme d’un message KMEHR (belge), est traduite en une requête IHE XDS qui est à son tour transmise à la plateforme XDS. La réponse de l’environnement XDS est ensuite traduite en messages KMEHR qui sont renvoyés au back-end de CoZo.
Conditions strictes
L’accès aux informations médicales par les prestataires de soins de santé n’est possible que dans des conditions strictes. Par exemple, un consentement valide du patient doit être enregistré et le numéro BSN validé par les Pays-Bas (c’est-à-dire le numéro national du patient aux Pays-Bas) doit être enregistré dans les systèmes administratifs des institutions belges.
« La coopération avec Amaron s’est déroulée de manière très harmonieuse. Le personnel d’Amaron était facilement accessible et nos questions ont été traitées rapidement et sérieusement. Les prestataires de soins sont heureux de ces nouvelles possibilités. Entre-temps, nous avons déjà reçu les premières demandes pour étendre la solution et rendre encore plus d’informations transparentes. »
Bert van Broekhoven, membre du personnel du département TIC, ZorgSaam
Désirez-vous plus d’informations ?
N’hésitez pas à nous contacter (info@amaron.be ou tél. au +32 51 62 73 20).