, ,

Workflower allège la charge de travail de l’équipe de prévention des infections

Isolatiekaart infectieziekten


CAS D’UTILISATION DE WORKFLOWER

Les hôpitaux mettent tout en œuvre pour éviter que les patients ne contractent des infections respiratoires, gastro-intestinales ou autres, pendant leur séjour. Divers examens sont ainsi prévus avant et après l’admission. Lorsqu’un patient est testé positif à une maladie infectieuse, des précautions supplémentaires sont immédiatement prises pour réduire considérablement le risque de contamination des autres patients et du personnel.

L’hôpital AZ Sint-Jan Bruges a choisi d’automatiser le flux de travail pour les maladies infectieuses, de l’attribution des tâches d’isolement aux dépistages de suivi, en utilisant Workflower. Les unités de soins disposent désormais en temps réel de toutes les informations nécessaires pour prendre les mesures appropriées. Et l’équipe de prévention des infections a plus de temps pour aider les infirmières dans les unités de soins, en leur prodiguant des conseils pratiques.

Fonctionnement

  • Dès que les résultats de laboratoire des patients nouvellement admis sont disponibles, le moteur Workflower examine si une action supplémentaire est nécessaire ou non dans une table de décision.
  • Si le patient doit être isolé, le service dans lequel il se trouve reçoit la tâche correspondante. L’application indique également la durée de l’isolement.
  • Si plusieurs résultats positifs sont associés à un isolement, l’application sait que la période d’isolement la plus longue s’applique. Workflower prend en compte les résultats cumulés au lieu d’assigner deux tâches distinctes.
  • Si le patient change de service, le nouveau service recevra également les instructions d’isolement nécessaires.

Quelles interfaces ?

  • L’application Workflower reçoit les résultats de laboratoire du système d’information de laboratoire (SIL).
  • Workflower reçoit les messages ADT (mouvements de patients, sorties, etc.) du système d’information hospitalier (SIH).
  • L’application peut également être reliée au dossier patient (DPI) afin que les services où séjournent les patients puissent visualiser les tâches d’isolement dans le DPI.

Avantages

  • La charge administrative de l’équipe de prévention des infections est réduite, libérant du temps pour d’autres tâches.
  • Les unités de soins sont informées plus rapidement de l’infection d’un patient.
  • Le travail est fluidifié : les informations sur le type et la durée de l’isolement sont fournies de manière explicite aux soignants, qui n’ont plus à les rechercher eux-mêmes.
  • Toutes les activités sont traçables : vous savez qui a effectué quelle action à quel moment.
  • En cas de changements ou de nouveaux codes de test, l’équipe peut facilement gérer la table de décision avec les codes d’infection, les résultats et les actions connexes.

« Grâce à réduction de la charge administrative, l’équipe chargée de la prévention des infections dispose de plus de temps pour aider l’équipe de soignants en lui donnant des conseils pratiques sur la politique d’isolement. »

Dr. Katelijne Floré – Équipe de prévention des infections

 

« Nous avons déjà utilisé l’outil Workflower pour plusieurs processus de nature différente. La capacité d’Amaron à fournir les bonnes intégrations avec d’autres progiciels hospitaliers est une grande valeur ajoutée. »

Helga De Neve – Directeur TIC

Merci à l’hôpital Sint-Jan pour les photos.


Des questions sur la solution de prévention des infections Workflower ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.